Comment faire découvrir les 24 Heures du Mans à son enfant
Retour

Comment faire découvrir les 24 Heures du Mans à son enfant

Quand on est passionné, quoi de plus naturel que de vouloir partager cette passion avec ceux qu’on aime. Et si vous avez en tête d’emmener votre descendance autour du circuit pour la première fois, voici quelques tuyaux de parent.

La passion, c'est souvent une affaire de transmission. La course automobile et les 24 Heures du Mans ne dérogent pas à la règle. Et pour que votre rejeton accroche, on vous conseille de lui offrir les bonnes conditions pour découvrir cette course de légende, et ouvrir ainsi sa fabrique à souvenirs. Avec une entrée gratuite pour les moins de 16 ans, il ne vous reste plus qu'à choisir à quel âge vous voulez faire découvrir la magie des 24 Heures du Mans à votre enfant. « Avant 4 ou 5 ans, cela ne sert à rien », estime Florent, le père de Jules (8 ans).

Protection et confort, tout d’abord.

Le circuit est vaste et les spectateurs - petits et grands - à la merci des éléments. La première chose à faire, c’est de veiller au confort de votre jeune spectateur. La protection de ses oreilles par un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreille adaptés est un préalable indispensable. Ensuite, emportez ses gâteaux préférés, et des boissons en quantité suffisante pour éviter toute déshydratation. Et n’oubliez pas l’éventuel doudou, le précieux allié quand le coup de fatigue survient.

Choisir son jour.

Aux 24 Heures du Mans, le circuit est très grand, à fortiori pour des petites jambes. Pour faire découvrir les plaisirs des bords de piste à son enfant, il faut aussi choisir le meilleur moment. Pour Florent, « la Journée test est idéale. Il y a moins de monde et les tribunes sont accessibles sans supplément. » C’est donc facile de s’assoir à l’abri où parents et bambins pourront reposer leurs jambes et se restaurer à l’abri, sans quitter la piste des yeux. La circulation est nettement plus aisée que lors de la course. Mais « un après-midi ou une soirée d’essais peuvent aussi s'avérer de très bonnes options » ajoute-t-il.

Parents et enfants apprécient de pouvoir s'asseoir dans les gradins.
Parents et enfants apprécient de pouvoir s'asseoir dans les gradins.

De saines activités.

Afin d’intéresser votre progéniture au spectacle qui se déroule sous ses yeux, tâchez de l’aider à concrétiser ses observations. « Mettez-lui un chronomètre dans les mains, et apprenez-lui à déclencher au passage d’une voiture en particulier. » conseille un autre parent. Vous, à côté, notez les chronos ainsi relevés et comparez les temps avec votre enfant.  À l'aide du spotter guide, apprenez-lui à identifier les voitures et les pilotes qui les conduisent. Le Journal de Mickey offre également un supplément spécial sur les 24 Heures du Mans cette semaine.

Faites une pause en Kids Zone.

Destinée aux enfants de 3 à 12 ans, et située au cœur du Village (plan ici), la Kids Zone est un espace dédié qui permettra à votre enfant de s’amuser. Au programme : maquillage, Kapla, structure gonflable, espace bébé. La catégorie « LMP » (Le Mans Poussettes) est accueillie les bras ouverts par les animatrices et animateurs. Et il faut bien l'avouer, c'est parfois un nécessaire moment de repos pour les adultes qui sont venus avec des enfants.

Chichis et tour de manège !

Autre espace de détente pour les enfants, mais aussi pour les parents : la fête foraine ! La grande roue permet d’admirer les voitures et le circuit d’en haut : une vraie fabrique à souvenirs. Et si vous avez eu la bonne idée d’emmener quelque(s) camarade(s), c’est aussi un bon moyen de reposer l’adulte accompagnant que vous êtes. Quelques douceurs permettront de redonner un peu d'énergie à toute la bande.

Vous avez maintenant les clefs pour prendre un maximum de plaisir à partager votre passion avec votre progéniture. Venez nombreux !

La nuit peut être bien mieux vécue par votre bambin, si vous l'emmenez à la fête foraine.
La nuit peut être bien mieux vécue par votre bambin, si vous l'emmenez à la fête foraine.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires