Pour assister aux 24 Heures du Mans en tant que spectateur dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’un minimum de préparation. En effet, pour bien suivre la course, éviter les coups de fatigue et partager votre passion avec les autres fans, nous vous recommandons ici une liste des choses indispensables à emporter.
Tout le nécessaire pour bien suivre la course
Commençons par le nécessaire pour bien suivre la course et ne manquer aucune information en piste. Désormais, grâce à Internet et aux mises à jour en direct, vous pouvez disposer du même niveau d’information que les journalistes en salle de presse ou même la direction de course. Votre meilleur compagnon pour recevoir les informations les plus fraîches possible sera donc votre téléphone portable, mais n’oubliez pas également le support papier « classique ».
La liste des engagés
L’Automobile Club de l’Ouest vous propose de retrouver sur trois pages à imprimer au format A4 la liste de toutes les voitures engagées pour la 85e édition, avec le nom de l’équipe, son numéro, mais aussi la liste de tous les pilotes et un visuel de profil de la voiture ! Embarquez cette liste, baptisée "spotter guide" par les anglophones, avec vous pour toujours l’avoir sous la main pendant les essais et la course et ainsi identifier une voiture que vous ne reconnaissez pas spontanément.
A télécharger gratuitement ici
Le programme officiel de 24 Heures du Mans
Disponible au circuit, dans les boutiques officielles, mais également grâce aux services de vendeurs ambulants, le programme officiel est un peu la bible de tout spectateur qui souhaite connaître avant le départ les enjeux, les forces en présence et les pilotes à suivre. Vous n’aurez pas de mal à vous en procurer un grâce aux nombreux points de vente mis en place aux abords de la piste.
L’application des 24 Heures du Mans
Prenez votre smartphone et téléchargez l’application officielle des 24 heures du Mans pour avoir dans la poche un accès en temps réel au classement, revoir les temps forts en vidéo ou encore découvrir les derniers articles mis en ligne par la rédaction du site officiel lemans.org. Le téléchargement de l'application est gratuit, mais vous pouvez opter pour le pack spécial à 9,99 euros qui propose des contenus exclusifs. Si vous souhaitez être très prévoyant, ajoutez à côté de cette application une app météo, comme celle de Météo-France, ou encore une app qui vous permet de suivre la circulation, comme Waze, afin de vous aider à bien trouver votre chemin vers le circuit.
Une radio portable
Les commentaires en direct, diffusés sur le circuit à l’aide de haut-parleurs, sont également à retrouver à la radio ! Vous pouvez en effet vous munir d’une petite radio portative avec des écouteurs et vous brancher sur la fréquence 91.5 FM pour la version française afin de retrouver la voix de Bruno Vandestick et de toute son équipe. Vous pouvez également suivre Radio Le Mans en version anglaise sur 96.0 FM.
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec une petite radio portable et vous préférez utiliser votre smartphone pour écouter les commentaires, nous vous recommandons de télécharger l’application TuneinRadio, qui vous permet de retrouver Radio Le Mans (en anglais).
Astuce : Pensez à prendre avec vous un petit crayon noir et à « rayer » au fur et à mesure les abandons pendant la course sur la liste des engagés !
Tout le nécessaire pour prendre des forces PENDANT la course
Etre spectateur, c’est un métier, ou presque ! Plus sérieusement, suivre une course d’endurance ne vous demande pas la même préparation que les pilotes, mais il est important de ne pas négliger vos apports afin d’être en pleine forme ! Pensez donc à embarquer avec vous des bouteilles d’eau et à manger. Plus de 75 points de restauration sont mis à votre disposition pendant la semaine des 24 Heures du Mans. Vous pourrez donc facilement trouver de quoi vous sustenter si vous ne souhaitez pas vous porter des sandwichs dans votre sac à dos. Vous pouvez toutefois embarquer des barres de céréales ou des biscuits pour vous offrir une petite pause en étant assis pour profiter de la vue sur le virage d’Indianapolis ou en marchant, tranquillement, vers le Tertre Rouge.
En cas de petit coup dur et de petite fatigue à l’approche de la nuit ou au petit matin, une gorgée d’eau et un cookie, et vous retrouverez votre énergie du premier jour.
Vous pourrez aussi trouver au circuit des boissons énergisantes et des boissons alcoolisées, à consommer avec modération. Pour rappel, il est interdit de pénétrer dans l’enceinte du circuit avec des bouteilles en verre.
Astuce : s’offrir une pause dans un bon restaurant de la ville ou un des points de restauration, entre amis ou en famille, et mettre entre parenthèse la course pendant quelques minutes… pour mieux y revenir ensuite. Si vous cherchez des idées, voici la liste des restaurants à découvrir au Mans pendant la course.
Tout le nécessaire pour bien se protéger pendant la course
Suivre une course de 24 heures et passer parfois plus d’une journée dehors à observer les voitures et à profiter du spectacle, cela ne doit pas se faire sans quelques protections de base.
De la crème solaire
Ce n’est pas un hasard si les 24 Heures du Mans sont organisées en juin, lors de la 24e semaine de l’année. Les créateurs de la plus grande course d’endurance au monde cherchaient la période idéale pour profiter d’une luminosité maximale et d’une nuit la plus courte possible. Cela signifie donc souvent, en plus de journées plus longues, que la température est élevée. En cas de soleil ardent, prévoyez donc de la crème solaire afin de vous protéger. En restant plusieurs heures assis à regarder les voitures passer ou en marchant pour profiter des différentes zones spectateurs, vous allez subir les attaques du soleil si vous ne disposez pas d’une protection suffisante.
Une casquette et des lunettes de soleil
Selon votre positionnement en bord de piste, vous aurez sans doute parfois une lumière forte face à vous et le soleil pour repère, dont la course indique la progression du temps, et donc de l’épreuve. Pensez à bien vous protéger et, en complément de la crème solaire, n’oubliez pas une casquette et une paire de lunettes de soleil. Si vous avez déjà votre modèle fétiche, tant mieux. Sinon, sachez qu’il existe une collection spéciale avec des lunettes très tendance siglées « Le Mans ». Idem au rayon casquettes, avec des modèles qui reprennent le logo et les couleurs des 24 Heures du Mans.
Des bouchons d’oreilles
En 2017, l’Automobile Club de l’Ouest est de nouveau partenaire avec Acoufun afin de vous proposer des solutions de protection auditive complètes. Vous pouvez notamment retrouver dans la boutique officielle le casque anti-bruit haute performance avec radio FM intégrée. Il apporte une forte atténuation du son environnant et protège ainsi vos oreilles.
Des vêtements chauds
Qui dit course d’endurance dit évidemment alternance du jour et de la nuit. Prévoyez donc des vêtements chauds pour pouvoir profiter du spectacle nocturne les soirs d’essais, mais également pendant la course.
Astuce : des pansements, notamment pour prévenir/traiter les ampoules aux pieds, un vêtement de pluie, plusieurs paires de chaussures…
Tout le nécessaire pour ramener des souvenirs de la course
Les 24 Heures du Mans n’ont lieu qu’une fois par an, alors autant ramener des souvenirs à la maison afin de revivre la course et ainsi bien préparer l’édition suivante.
L’appareil photo
Pour capturer des souvenirs et en profiter ensuite pendant 364 jours, n’oubliez pas votre appareil photo. Rappelez-vous également qu’il fonctionne avec des batteries (qui doivent être chargées) et une carte mémoire (pensez avant de venir à transférer sur votre ordinateur les photos du mariage de votre petit-neveu).
Pour ramener des souvenirs, vous pouvez compter sur les nombreuses boutiques et notamment celles qui composent le Village. Vous pourrez y trouver des produits dérivés des constructeurs engagés, mais aussi des miniatures, des autocollants, des patchs, des montres…