alt

Pour tous

#IMPACT
Les 24 Heures du Mans ont toujours eu un temps d’avance sur leur époque. En 1935 déjà, dix femmes étaient au départ de la plus grande course d’Endurance au Monde.
  • INCLUSION
    Rares sont les épreuves où femmes et hommes sont placés sur un pied d’égalité. Depuis 1923, 64 femmes de 15 nationalités différentes ont pris le départ des 24 Heures du Mans, dont 26 équipages 100% féminins. Odette Siko et Marguerite Mareuse font figure de pionnières lorsqu’elles s’alignent sur la grille de départ en 1930. En 2021, pour la première fois, deux équipages exclusivement féminins étaient engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance. En 2022, deux équipages mixtes ont disputé les 24 Heures du Mans, ainsi qu'un équipage 100% féminin. Lilou Wadoux, jeune pilote française, était notamment associée notamment à l’octuple Champion du Monde des Rallyes Sébastien Ogier. Les porte-drapeaux sont également à la parité lors des épreuves organisées par l'ACO.

    Cet engagement pour la parité dépasse le cadre de la compétition. L’ACO est signataire de l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En 2020, son indice était de 99/100. Depuis 2022, à l’occasion des 24 Heures du Mans, le circuit accueille le forum de la commission FIA Women in Motorsport. En 2023, plus de 100 personnes ont participé à cet événement, dont plusieurs pilotes féminines.

    LE MANS
    AU FEMININ

  • mecenat
    Depuis plus de dix ans, les 24 Heures du Mans sont engagées aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association, fondée en 1996 par le Professeur Francine Leca, permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.

    Depuis 2009, plus de 120 enfants ont pu être sauvés grâce à ce partenariat. De la tombola à la vente de produits solidaires, en passant par les 24 Heures du Cœur, de nombreuses opérations de solidarité viennent chaque année contribuer à cette cause majeure. L’ACO a été récompensé en 2021 du Trophée de la Communication pour son opération « 24 Heures du Cœur » réalisée à l’occasion de la Saint-Valentin, tandis que Mécénat Chirurgie Cardiaque a reçu le trophée d’argent de l’activation événementielle de Sporsora en 2022 pour son opération « Faire battre plus vite le cœur des enfants.

    Cet engagement pour la jeunesse dépasse le cadre de cette collaboration, avec notamment l’accueil de scolaires sur les événements. Sur la période 2022 – 2023, plus de 500 scolaires du Mans ont été invités aux 24 Heures du Mans.

    Par ailleurs, l’ACO est partenaire du Garage Ecole du Mans, qui permet de mener une action en faveur de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes. 13 teams ont accueilli, lors des 24 Heures du Mans 2023, un élève de cette structure.

    MECENAT
    CHIRURGIE
    CARDIAQUE

  • Coeur de pilote
    Depuis 2018, les 24 Heures Motos accueillent l’association Cœur de Pilote. Fondée en 2016 et parrainée par Damien Saulnier, Team Manager du SERT, cette association permet à des enfants atteints de maladies graves de vivre des moments exceptionnels : baptêmes de piste, immersion au sein d’un team etc.

    CŒUR
    DE
    PILOTE

  • Inclusion
    L’ACO, en collaboration avec Études et Chantiers depuis 1995, a développé un programme d’insertion de personnes éloignées de l’emploi sur le circuit. Plus de 600 salariés en insertion ont pu bénéficier d’accompagnements pour retrouver un emploi. En 2021, 34 salariés ont été en formation sur le circuit des 24 Heures pour apprendre les métiers liés aux espaces verts ou à la maintenance.

    Par ailleurs, l’ACO travaille avec l’ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) Le Circuit. Créé en 1964, cet établissement qui agit pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées contribue, notamment, à la personnalisation des tenues utilisées lors des 24 Heures du Mans. L’ACO est en lien toute l’année avec cet établissement dans la réalisation de plusieurs missions, telle que la confection de chocolats pour les fêtes de fin d’année.

    INCLUSION

  • Handicap
    S’il fallait résumer cet engagement, il porterait un nom : en 2016, Frédéric Sausset était le premier pilote quadri-amputé à participer et terminer les 24 Heures du Mans. En 2021, il était de retour au Mans avec un équipage composé de deux pilotes en situation de handicap. Dans le cadre du Critérium du Jeune Conducteur, Frédéric Sausset et l’ACO ont formalisé un partenariat dans le but de développer l’accès aux enfants handicapés aux formations à la sécurité routière. Une voiture a été spécialement conçue pour les enfants atteints d’handicaps moteur.

    Depuis 2017, ce thème se conjugue également à deux roues avec l’International Bridgestone Handy Race. Cette compétition réservée aux pilotes en situation de handicap se dispute en 2021 en lever de rideau des 24 Heures Motos.

    Ce sujet cher à l’ACO est également au cœur du dispositif d’accueil des spectateurs. Depuis 2010, l’ACO mène des actions et travaux pour faciliter l’accès au Circuit et à ses infrastructures aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre des futurs aménagements du circuit, l’ACO poursuivra ce travail afin d’offrir une expérience spectateur optimale pour les personnes en situation de handicap.

    ACCESSIBILITE
    & HANDICAP

  • formation
    L’Automobile Club de l’Ouest propose une large gamme de formations, incluant notamment des modules d’apprentissage de l’éco-conduite. L’objectif est de former des conducteurs responsables, par leur implication sur la préservation de l’environnement, par la valeur donnée à leurs déplacements mais également responsables lors de leurs déplacements grâce aux techniques de conduite éco-préventive acquises durant la formation. Basées sur plus de 40 années d’expérience, les formations permettent chaque année de sensibiliser plusieurs milliers de personnes sur les thèmes de l’éco-conduite et de la prévention.

    Créé en 1957, le Critérium du Jeune Conducteur est lui un outil itinérant, pédagogique et ludique dont l’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes de 7 à 14 ans aux règles fondamentales de la sécurité routière. L’ACO s’impose ainsi comme un acteur majeur de la sensibilisation à la sécurité routière et œuvre au quotidien pour responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge.

    FORMATION
    DES
    CONDUCTEURS

  • benevoles
    Les 24 Heures du Mans ont mobilisé plus de 3200 bénévoles en 2023. Commissaires de pistes, médecins… Sans eux, la course ne pourrait avoir lieu. Ils sont au cœur du dispositif et sont remerciés à chaque épreuve pour leur investissement avec un “pack bénévole” et une constante prise en compte de leurs besoins.

    BENEVOLES

Découvrez nos autres piliers

Actualités
Développement durable

MissionH24 : l'hydrogène en route pour Le Mans
24h Le Mans31/05/2024

MissionH24 : l'hydrogène en route pour Le Mans

Récemment, les automobiles de l’A11 reliant Paris à Nantes ont pu apercevoir la H24 circulant parmi eux. Le pilote Stéphane Richelmi qui a participé à ce roulage inédit partage son expérience et souligne l’importance de cette initiative.

Lire l'article
MissionH24 à la rencontre des étudiants du H2 Grand Prix Pro
24h Le Mans24/05/2024

MissionH24 à la rencontre des étudiants du H2 Grand Prix Pro

Initiée par Horizon Educational, cette compétition vise à promouvoir l'hydrogène et les énergies renouvelables. Parmi les membres du jury, Nicolas Perez, chef de projet et responsable performance de MissionH24, présentera la technologie des prototypes électriques hydrogène en compétition. Parallèlement, Horizon Educ...

Lire l'article
Sur l'autoroute avec la H24
24h Le Mans23/05/2024

Sur l'autoroute avec la H24

La H24, prototype électrique hydrogène au milieu des voitures, des camions, des motos, sur l'autoroute, voilà une scène particulière mais bien réelle.

Lire l'article
Tous les articles

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires